St-Onge Yan
25 Mai

La vidéo en ligne de poésie-performance : la performance de soi et la violence du réel

BIOGRAPHIE

Yan St-Onge, diplômé de l’UQAM en arts visuels et en création littéraire, et de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, est actuellement doctorant en sémiologie à l’UQAM. Il s’intéresse tout particulièrement à la performance, l’esthétique, la sémiotique, la pragmatique, les arts, la littérature et la culture. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur les enjeux sémiotiques et esthétiques de la poésie-performance contemporaine, et les formes hybrides entre l’art et la littérature. Il fait sa thèse sur la poésie-performance. A côté de ses activités en recherche, il est aussi artiste, poète, performeur et, comme il le dit lui-même, « spécialiste en rien ». Ses performances et ses oeuvres ont été présentées au Québec, au Canada et en France (entre autres au Festival Nomades à Bordeaux, en 2012), dans divers contextes et sous différentes formes : expositions, performances, textes ou oeuvres sonores,… En tant qu’artiste mais aussi que chercheur, il s’intéresse à la façon qu’à l’auteur de se mettre en scène, via les différentes plateformes qui lui sont offertes.

Il est possible d’écouter quelques unes de ses lectures en ligne, sur le site voix d’ici : YanStOngeVoixd’Ici, et d’en lire d’autres sur son blog : ysoboy.blogspot

Résumé

La vidéo en ligne de poésie-performance : la performance de soi et la violence du réel
25 May 2016
Avec l’apparition de YouTube et la vidéo en ligne, la poésie-performance se développe de nouvelles façons. Dans bien des cas, elle permet au poète de diffuser une pratique in situ. L’importance du contexte, notamment avec Kadhem Kanjar lisant un poème dans un champ de mines en Irak, est à la fois une question sémiotique et esthétique; il s’agit d’un contexte symbolique qui participe du propos de l’œuvre, mais aussi d’un élément « performantiel » (David Zerbib), donc relevant de l’art performance. La particularité de la vidéo en ligne dans le champ de la poésie-performance repose sur la mise en évidence du procédé technique et sur les questions identitaires qu’elle véhicule. Il s’agira de faire ressortir les enjeux de cette «performance de soi» tel qu’on l’entend dans les performance studies, mais aussi l’importance du réel et du quotidien dans ce type de diffusion.
retour