St-Onge Yan
25 Mai
BIOGRAPHIE
Yan St-Onge, diplômé de l’UQAM en arts visuels et en création littéraire, et de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, est actuellement doctorant en sémiologie à l’UQAM. Il s’intéresse tout particulièrement à la performance, l’esthétique, la sémiotique, la pragmatique, les arts, la littérature et la culture. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur les enjeux sémiotiques et esthétiques de la poésie-performance contemporaine, et les formes hybrides entre l’art et la littérature. Il fait sa thèse sur la poésie-performance. A côté de ses activités en recherche, il est aussi artiste, poète, performeur et, comme il le dit lui-même, « spécialiste en rien ». Ses performances et ses oeuvres ont été présentées au Québec, au Canada et en France (entre autres au Festival Nomades à Bordeaux, en 2012), dans divers contextes et sous différentes formes : expositions, performances, textes ou oeuvres sonores,… En tant qu’artiste mais aussi que chercheur, il s’intéresse à la façon qu’à l’auteur de se mettre en scène, via les différentes plateformes qui lui sont offertes.
Il est possible d’écouter quelques unes de ses lectures en ligne, sur le site voix d’ici : YanStOngeVoixd’Ici, et d’en lire d’autres sur son blog : ysoboy.blogspot
Résumé
Publications
- St-Onge Yan, "Chambres de Sébastien Dulude : la poésie-performance et le livre", Cygne noir, no 2, 2014. En ligne :
- St-Onge Yan, "La place de la séduction entre l’art et le public", in Magazine Spirale, 11 avril 2016 [en ligne]
- St-Onge Yan, "Le geste de l'écriture. Adventures can be found anywhere, même dans la mélancolie de PME-ART", in artichaudmag, magazine d'art, 12 novembre 2014 [en ligne]
- St-Onge Yan, «Analyse sémiotique de la performance Vie de Christophe Colomb d'Anne-James Chaton», Inter art actuel, no. 114, Les éditions Intervention, Québec, printemps 2013, p.41-43