Sauret Nicolas
24 mai

Auctorialité, autorité et Anarchy

BIOGRAPHIE

Nicolas Sauret est actuellement doctorant à l’Université de Montréal et l’Université Paris Ouest et travaille sur la question de l’éditorialisation et de l’impact des dispositifs numériques d’écriture et de lecture dans la construction et la circulation des savoirs. Sa thèse s’inscrit dans la continuité de son travail à l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (IRI) comme ingénieur de recherche et chef de projet (2009-2016). Au sein de l’IRI puis au sein de la chaire Écritures numériques de l’Université de Montréal, il co-organise le séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » depuis 2011, en partenariat avec la revue Sens Public et le laboratoire Dicen-IDF. Il a travaillé comme vidéaste et réalisateur de documentaire en Asie pendant six années, au Laos puis à Hong Kong, avant de créer à Paris avec deux associés la société de production Inflammable Productions, spécialisée dans les nouveaux médias et les nouvelles formes de narration. Son travail de réalisation a été diffusé dans nombre d’expositions et de festivals.

Résumé

Auctorialité, autorité et Anarchy
24 May 2016
Cette communication propose d’étudiér la figure auctoriale dans le contexte de l’écriture littéraire numérique à travers un cas d’étude spécifique : la fiction transmédia Anarchy.fr, proposée par Francé 4 et les Nouvelles Ecritures de France Télévision fin 2014. Cette œuvre collective à grande échelle est l’occasion d’explorer les mutations des figures auctoriale et éditoriale à travers trois champs de questionnements. On se demandera d’abord comment un dispositif d’éditorialisation peut renouveler les formes poétiques, en décrivant Anarchy.fr en tant que plateforme innovante de production littéraire collective. On cherchera ensuite à savoir comment un tel dispositif redéfinit l’articulation entre les trois instances auteur - éditeur - lecteur et les modes de validation des contenus narratifs. Enfin on se posera la question : où se trouve réellement la figure auctoriale ? A travers sa dispersion à la fois spatiale et temporelle, de la situation initiale aux contributions des joueurs en passant par le dispositif lui-même, il s’agira de questionner l’émergence d’une forme d’auctorialité pervasive.

Publications

  • Sauret Nicolas. *Collaboration Recherche-Musée, une opportunité pour penser l'appropriation des ressources*. (OCIM, 2014)
  • Huron Samuel, Sauret Nicolas and Velt Raphael. *DesignMetaData, Retour d'expérience sur un atelier de design interactif interdisciplinaire dans une démarche d'innovation ouverte.* (Interfaces numérique Volume 3 - n°2/2014)
  • Rémi Ronfard, Benoit Encelle, Nicolas Sauret, Pierre-Antoine Champin, Thomas Steiner, et al.. "Capturing and Indexing Rehearsals: The Design and Usage of a Digital Archive of Performing Arts". Digital Heritage, Sep 2015, Grenade, Spain
retour