Marcotte Sophie
24 Mai 2016

La rétro-éditorialisation de l’écrivain

BIOGRAPHIE

Professeure titulaire au département d’études françaises de l’Université Concordia, Sophie Marcotte a préparé l’édition de plusieurs recueils d’inédits de Gabrielle Roy, dont Mon cher grand fou… Lettres à Marcel Carbotte (1947-1979). Elle a également fait paraître plusieurs articles portant sur la littérature québécoise, l’autobiographie, l’épistolaire, ainsi que sur des questions liées à la numérisation et à l’édition électronique des manuscrits d’écrivains. Elle est responsable du projet HyperRoy (http://hyperroy.nt2.uqam.ca), subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) du Canada. Ce projet, qui nourrit son interrogation sur l’impact des nouvelles technologies concernant les modes de production et de présentation historiques de l’auteur, vise à former une communauté virtuelle autour de l’oeuvre de Gabrielle Roy, dont elle s’est forgé au fil des ans une réputation de spécialiste.

Résumé

La rétro-éditorialisation de l’écrivain
24 May 2016
En se basant sur le projet HyperRoy, une communauté virtuelle destinée à rassembler les chercheurs et les lecteurs du grand public autour de l'oeuvre de la romancière Gabrielle Roy, nous nous pencherons, dans le cadre de cette conférence, à la problématique de la (re)création de ce qu'on pourrait appeler l'image publique des écrivains du passé. Cela nous permettra notamment d'aborder les interrogations liées à la légitimation de telles entreprises et à la manière dont l'Institution réagit aux modulations du discours canonique induites par ce processus de (re)création sur l'oeuvre et la vie des écrivains en question.

Publications

  • Marcotte Sophie, Samuel Archibald (éds.), "L'imaginaire littéraire du numérique." Anthologie, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 2015.
  • « La Détresse et l'Enchantement » de G. Roy, édition préparée par Sophie Marcotte,
  • Marcotte Sophie, « Littérature et résonances médiatiques : partages, tranferts, appropriations, @nalyses." Revue de critique et de théorie littéraire, vol. 10, no 3. (avec Sylvain David)
  • Marcotte Sophie, « Littérature et résonances médiatiques: nouveaux supports, nouveaux imaginaires », Cahiers ReMix (Observatoire de l'imaginaire contemporain), n° 5, janvier 2015
  • [édition avec F. Ricard, J. Everett, D. Fortier, I. Daunais] Gabrielle Roy, "Un jardin au bout du monde", Montréal, Éditions du Boréal, 2012, «Édition du centenaire», IX, 208 p.
  • Marcotte Sophie, "L'organisation des médatonnées" (avec G. Fabre), dans Michael E. Sinatra & Marcello V. Rosatti (éds.), Introduction à l'édition numérique, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2014.
retour