Jeantet Claire
24 Mai

Les communautés de lecteurs, nouveaux agents littéraires

BIOGRAPHIE

Claire Jeantet est titulaire d’une double licence Lettres-Histoire de l’Université Paris 4 et est actuellement en Master d’Édition à Paris 4. Vivement intéressée par les problématiques posées par le numérique et la combination de textes, d’images, de sons et d’animations, elle rédige un mémoire qui porte sur le livre numérique : « Le livre numérique enrichi, du livre-objet à l’objet numérique« . Dans le cadre de son master II, elle a participé à la création d’une maison d’édition éphémère (éditionsdusamovar) et à la parution d’un Ebook, A l’heure de Moscou, Des nouvelles du Transsibérien. Un article co-écrit avec Alexandre Gefen (chercheur CNRS-Paris 4), « Le livre hors le livre : livre enrichi et réalité augmentée », paraîtra sur le prochain cahier virtuel du laboratoire NT2 (UQAM). En parallèle de ses études, elle a réalisé plusieurs stages, en édition papier (Serge Safran éditeur) et numérique (exposition « 14- 18 » aux éditions de l’Institut français de Paris) et en librairie (La Central de Callao, Madrid).

Résumé

Les communautés de lecteurs, nouveaux agents littéraires
24 May 2016
Depuis quelques années, on constate un rapprochement des plateformes d’autopublication et des communautés de lecteurs, s’érigeant en comités de lecture. À rebours d’une désintermédiation, ne faut-il pas plutôt considérer les outils d’écriture en ligne, plateformes d’autopublication et communautés de lecteurs comme de nouveaux maillons de la chaîne du livre ? On ne présente plus le succès de "Fifty shades of Grey" ou "Les gens heureux lisent et boivent du café", d’abord autopubliés sur le net. Un tournant se dessine avec des plateformes d’autopublication proposant des services forfaitaires d’éditorialisation (relecture, confection de couverture, etc.) et d’œuvrer comme agent littéraire si le texte rencontre un lectorat (à partir de 1000 lecteurs sur Librinova). Il s’agit de s’intéresser au développement d’agents littéraires d’un nouveau type, combinant compétences professionnelles et communauté de lecteurs, tels Librinova et Lecthot, et plus particulièrement au rôle d’éditeur des communautés.

Publication

  • Jeantet Claire, avec Alexandre Gefen (chercheur CNRS-Paris 4), « Le livre hors le livre : livre enrichi et réalité augmentée », à paraître sur le prochain cahier virtuel du laboratoire NT2 (UQAM)
retour