Guez Emmanuel
25 Mai
BIOGRAPHIE
Emmanuel Guez est artiste, théoricien des médias, auteur, commissaire d’exposition, enseignant. Ses réalisations artistiques mettent à l’épreuve, dans notre environnement machinique et numérique, quelques notions de la culture occidentale, telles que l’auteur, l’identité (anonymat, pseudonymat, hétéronymat), le désir d’immortalité, le monde de l’art et l’oeuvre d’art ainsi que l’écriture et la lecture. Considérant le réseau comme une scène, c’est-à-dire comme un espace et un temps publics de représentation, il cherche à en saisir la dramaturgie, dans une démarche tout autant littéraire que plastique. Ses recherches théoriques s’appuient sur ses productions artistiques et, traversées par la théorie et l’archéologie des média, elles interrogent les matérialités numériques et leurs effets politiques, culturels et artistiques. Ses productions sont souvent réalisées avec d’autres artistes ou théoriciens, ou encore en collectif. Certaines d’entre elles ont été et sont encore aujourd’hui réalisées anonymement ou sous pseudonyme. Depuis 2013, il est directeur de l’unité de recherche PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Il a co-dirigé Les Sondes à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Centre National des Écritures du Spectacle) de 2009 à 2012. Il enseigne à l’ESA d’Avignon et aux Beaux-Arts de Paris.
Pour le suivre : https://emmanuelguez.
Résumé
Publications
- Contribution d'ouvrage : « Le spectateur-joueur, une mutation du spectateur par le code », in Transhumanités : Fictions, formes et usages de l'humain dans les arts contemporains, Isabelle Moindrot, Sangkyu Shin (dir.), L'Harmattan, 2013. Articles
- Contribution d'ouvrage : "Postface à Kittler (F.), Grammophon, Film, Typewriter", trad. fr., Les Presses du réel (à paraître)
- Contribution d'ouvrage : "L'art média-archéologique, une repolitisation de l'art", HYBRID, n°3, U. de Paris 8 (à paraître)
- Contribution d'ouvrage : "Art et archéologie des média", Newsletter CCC (HEAD, Genève) (à paraître)