Gendron Karine
25 Mai
BIOGRAPHIE
Karine Gendron est une jeune chercheuse au grand potentiel dont les travaux sur les différentes littératures de la francophonie commencent à se tailler une place dans le milieu académique québécois. Doctorante en études littéraires à l’Université Laval et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) depuis mai 2014, elle a aussi été membre de la Chaire de recherche du Canada sur les littératures africaines et la francophonie (2011-2014). Son projet de thèse, dirigé par Andrée Mercier, s’intitule provisoirement : « Les figurations ambiguës du récit. Éthique de la responsabilité chez Annie Ernaux, Élise Turcotte et Ken Bugul ». Karine Gendron co-organise une journée d’étude sur « Les figures du récit dans le roman francophone contemporain » (www.crilcq.org), qui se tiendra à la Maison de la littérature à Québec le 20 novembre prochain. Elle est intervenue dans une dizaine de manifestations littéraires au Québec et à l’international (Besançon, Lyon, Paris, Bayreuth) et a publié trois articles scientifiques à ce jour.
Résumé
Publications
- Gendron Karine, « Intra-intertextualité ironique et éthique de la responsabilité chez Ken Bugul », dans ALI, Suzette, Amélie MICHEL et Marie-Laurence TRÉPANIER (dir.), Chameaux [en ligne], no 9 (hiver 2016). (Article à paraître)
- Gendron Karine, « La fenêtre chez Anne Hébert : ouverture à une éthique de l'ambiguïté », dans Fenêtre : ouvertures et perspectives, Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 2015. (Article à paraître)
- Gendron Karine, « Autobiographie, histoire et mythe chez Ken Bugul et Annie Ernaux », dans Actes du colloque « Littératures en langues françaises », Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 2015. (Article à paraître