BIOGRAPHIE
Odile Farge est docteure en Science de la communication et de l’information. Après plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la communication elle a obtenu en 2009 un master II en Création et Edition numériques de l’université Paris 8. Elle a travaillé sur les procédés de visualisation lors d’un stage au laboratoire NT2 (une plateforme de blogues). Dans une approche socio-sémiotique des écritures numériques, au croisement entre informatique, arts, lettres, sciences humaines et sociales, son domaine de recherche est celui des humanités numériques où elle analyse des outils de création dans une perspective critique, un domaine qu’elle a exploré dans sa thèse : « « Rhétorique de la conception » : pour une prise de conscience des stratégies de l’outil de création. Proposition d’une typologie de postures d’auteurs ». Ses recherches s’organisent autour de plusieurs axes tels que l’hypermédia, le design graphique, la littérature numérique, l’outil-logiciel et la culture numérique, la sémiotique, l’ergonomie, la création et l’art numérique.
Résumé
La figure de l'auteur à l'épreuve de l'outil-logiciel
24 May 2016
Les outils-logiciels proposent un processus d’éditorialisation qui permet en principe à chacun d’être un éditeur. Or, « nous ignorons toujours les biais des programmes auxquels nous participons, ainsi que la manière dont ils limitent notre potentiel d’auteur au sein de leur cadre bien défini » (Rushkoff, 2012, 167). L’écriture d’oeuvre de littérature numérique a la particularité de mettre en jeu des figures d’auteurs variées et nous nous poserons la question de savoir si les processus que l’outil-logiciel propose induisent pour les auteurs un partage obligé d’autorité.
Au travers de différentes pratiques (découverte et apprentissage, négociation, détournement), les auteurs de littérature numérique semblent adapter sans cesse leurs moyens pour atteindre leurs fins, inventant des « façons de faire » (de Certeau, 1990), mettant en oeuvre un certain nombre de stratégies pour négocier avec des espaces prédéfinis et des discours portés par les outils-logiciels.
À partir de l’analyse du discours d’un outil comme Wordpress et d’entretiens menés lors de notre recherche, nous nous proposons de mettre en évidence les imaginaires des pratiques énoncées par les auteurs et montrerons à travers des postures « sémiotisées », que l’autorité partagée peut signifier l’affirmation d’une « intelligence collective », comme dans les outils-logiciels open-source, où il devient difficile de donner le nom de l’auteur d’une oeuvre.