Broudoux Evelyne
24 mai
BIOGRAPHIE
Evelyne Broudoux est une chercheuse de haut calibre dans le domaine des Sciences de l’information. Elle a publié bon nombre de travaux qui problématisent la question du réseautage en rapport à la documentation. Elle a notamment travaillé sur les nouvelles formes de collaboration (plates-formes collaboratives, publication distribuée, réseaux sociaux, publication amateur) et genres éditoriaux (blogs, micropublications, webdocumentaires). En 2012 elle fonde, avec Camille Paloque-Berges, le Séminaire mensuel Ecritures en réseaux, systèmes techniques et faire autorité. Sa thèse, « Outils, pratiques autoritatives du texte – constitution du champ de la littérature numérique », visait à mettre en perspective la « rupture » technique du numérique et l’émergence de la littérature rassemblant des œuvres conçues pour être lues, actées sur écran.
Résumé
Publications
- Broudoux E. « Le documentaire élargi au web » in « Le(s) Multi-média(s) », Les Enjeux de l'information et de la communication, décembre 2011
- Evelyne Broudoux. "L’exercice autoritatif du blogueur et le genre éditorial : un exemple avec le microblogging de Tumblr". 2008.
- Evelyne Broudoux. "Qu’est-ce qu’informer ?". Les Cahiers de la SFSIC, 2011, pp.63-66.
- Evelyne Broudoux. "Participer, coopérer et collaborer en milieu scientifique...". Les cahiers de la SFSIC. 2014, pp.178-181.
- Evelyne Broudoux. « Editer et publier en ligne : la proximité entre auteurs et amateurs » in « Enjeux et usages des TIC : Mutations des logiques éditoriales ». Colloque international EUTIC : 8-10 novembre 2007, Gutenberg, pp. 449-457. Athens, 2008.