Dumouchel Suzanne
24 mai

Editorialisation de l'auteur et mise en scène du rôle des lecteurs

BIOGRAPHIE

Suzanne Dumouchel est titulaire d’un master II et d’un doctorat en littérature française, obtenus à Paris III, La Sorbonne nouvelle. Après sa thèse sur les journaux d’Ancien Régime (« La presse littéraire au 18e siècle: une nouvelle culture du texte et de la lecture (1714-1777)« ), elle poursuit sa cherche sur les médias, en comparant l’espace de communication des journaux littéraires avec celui des médias sociaux sur Internet. Elle s’interroge notamment sur la mise en scène de soi par l’intermédiaire de la notion de virtualisation, et s’intéresse à l’analyse des pratiques médiatiques dans la presse et les plateformes numériques.. Aujourd’hui chargée de recherche à l’Institut Historique Allemand à Paris, dans le département Digital Humanities, elle est aussi enseignante, et fondatrice d’une entreprise (Aujourdhuidansmarue). Elle fait paraitre en mars 2016, aux éditions SVEC, un ouvrage intitulé « Le journal littéraire en France au 18e siècle: émergence d’une culture virtuelle ».

Résumé

Editorialisation de l'auteur et mise en scène du rôle des lecteurs
24 May 2016
La plateforme numérique Wattpad propose à des auteurs de publier leurs récits tout en profitant des commentaires des lecteurs, au fur et à mesure des chapitres publiés. Multilingue, la plateforme permet à de jeunes auteurs de faire leurs armes progressivement en publiant leur récit, chapitre par chapitre, mais aussi à penser leur ouvrage en termes éditoriaux, avec une présentation succincte de l'histoire, le choix d'une couverture et la mise en place d'une communication avec leurs lecteurs. Elle pose donc la question de l'interaction entre lecteur et auteur, du rôle du lecteur dans l'évolution de l'histoire, mais également de la mise en scène de l'auteur dans ses relations avec les lecteurs ou lorsqu'il constitue son profil. On s'interrogera ainsi dans cette communication sur les confusions entretenues entre les rôles, sur la possibilité d'une co-création dans laquelle les lecteurs guideraient les auteurs, et bien sûr sur la conception du livre ou de l'oeuvre qui sous-tend ce type de plateforme.
retour