Dolbeau-Bandin Cécile
24 mai

Nouveaux agencements auctoriaux et éditoriaux

BIOGRAPHIE

Docteure en Sciences de l’information et de la communication, Cécile Dolbeau-Bandin est aujourd’hui chercheuse associée à l’université de Caen, dans les domaines de la presse écrite et de l’internet. Ancienne journaliste et ayant une formation de sociologue, elle développe, dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, une approche sociologique et politiques de nos usages des outils numériques.

Son travail de doctorat, « Comment « une lecture communicationnelle » permet-elle de comprendre les modèles identitaires, organisationnels et informationnels liés à la coexistence du support papier et du support numérique en presse quotidienne ? » porte sur l’analyse des modèles identitaires, organisationnels et informationnels liés à la mise en ligne sous pages web d’un quotidien national.

Résumé

Nouveaux agencements auctoriaux et éditoriaux
24 May 2016
Cette communication se propose de fournir un examen d'un corpus d'oeuvres littéraire numériques qui sera complété par des web-documentaires. Le focus sera porté sur les métalepses d'auteurs et de lecteurs-participants. En effet, les identités narratives d'auteurs et de lecteurs se sont multipliées et diversifiées dans différentes catégories d'expression qui ont la particularité de ré-agencer les captations du réel et la fictionnalisalition selon de nouveaux schémas. Les éléments suivant seront analysés : le temps de la réception spécifique à l'oeuvre, le degré d'intéractivité de celle-ci, les métalepses d'auteurs, les identités narratives de lecteurs-participants, les signes de la présence auctoriale dans le péritexte éditoriall, et les médiations éditoriales. Depuis quinze ans plusieurs phénomènes émergent et laissent envisager une rupture dont l'incarnation des auteurs et l'internalisation de la réception au sein des oeuvres en seraient le signe.
retour