Mayer Ariane
24 mai

Auctorialité, autorité et Anarchy

BIOGRAPHIE

Agrégée de philosophie, titulaire d’un Master II d’Esthétique et de Philosophie de l’art à Paris-IV Sorbonne, Ariane Mayer est aussi diplômée de HEC Paris, où elle a écrit un mémoire sur l’impact du numérique sur la création littéraire. Doctorante en philosophie depuis février 2013, elle travaille sur les mutations du rôle du lecteur à l’heure du texte numérique. Elle mène sa thèse dans le cadre de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI – Centre Pompidou) et de l’Université Technologique de Compiègne (UTC). Elle a également effectué un stage de recherche doctorale au laboratoire NT2 (« Nouvelles Technologies Nouvelles Textualités »), à Montréal, entre mars et mai 2015.

 

Résumé

Auctorialité, autorité et Anarchy
24 May 2016
Cette communication propose d’étudiér la figure auctoriale dans le contexte de l’écriture littéraire numérique à travers un cas d’étude spécifique : la fiction transmédia Anarchy.fr, proposée par Francé 4 et les Nouvelles Ecritures de France Télévision fin 2014. Cette œuvre collective à grande échelle est l’occasion d’explorer les mutations des figures auctoriale et éditoriale à travers trois champs de questionnements. On se demandera d’abord comment un dispositif d’éditorialisation peut renouveler les formes poétiques, en décrivant Anarchy.fr en tant que plateforme innovante de production littéraire collective. On cherchera ensuite à savoir comment un tel dispositif redéfinit l’articulation entre les trois instances auteur - éditeur - lecteur et les modes de validation des contenus narratifs. Enfin on se posera la question : où se trouve réellement la figure auctoriale ? A travers sa dispersion à la fois spatiale et temporelle, de la situation initiale aux contributions des joueurs en passant par le dispositif lui-même, il s’agira de questionner l’émergence d’une forme d’auctorialité pervasive.

Publications

  • Mayer Ariane, « Les ordres du monde. Enjeux des systèmes d'indexation des bibliothèques numériques », communication présentée le 28 mars 2015 au colloque « Reconstituer l'archive », Université Concordia, Montréal
  • Mayer Ariane, « The upheaval of art criticism in the digital age and the birth of art criticism in the seventeenth century: a parallel », contribution présentée le 25 novembre 2013 à un colloque sur la critique d'art à l'heure du numérique, organisé par le Goethe Institute de Zagreb
  • Mayer Ariane, « The impact of the digital medium on literary annotation », contribution présentée le 15 avril 2013 à un colloque sur l'annotation du département d'études littéraires de l'Université de Londres (UCL).
  • Mayer Ariane, "L’impact du numérique sur la création littéraire", Mémoire de recherche HEC/MAC 2012, Sous la direction d’Alain Busson, in digital-studios [En ligne]
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